→ Recevoir nos actualités par mail
→ Visiter
→ Les Ateliers
→ La Galerie-boutique d'Art
→ Le Parc d'Art du Pluralium
Maison d'art


→ Retourner à l'accueil

ACTUALITES

Expositions en cours et à venir :
du 22/04 au 24/06 : Levez les voiles

Posté le jeudi 7 juin 2018
Forces et puissances
Evénement artistique le samedi 30 juin 2018

Forces et puissances vivent en vous, et autour de vous. Y être confronté, c'est faire des choix, se laisser guider, s'en imprégner, se ressourcer, et laisser place à tout ce qui est plus vaste que ce qu'on perçoit.



Venez vivre ces expériences artistiques lors de notre prochain événement, le samedi 30 juin à partir de 16h30 à la Maison d'Art Pluralium, avec Arnaud Degouy, Alex Hays, Camille Tutin, Nathalie Fiala, et d'autres artistes surprises !

Nouvelles performances, créations interactives et attractions artistiques. Et tous les artistes présents seront également habillés dans le costume qu'ils se sont crée !

Evénement sur réservation à pluralium@outlook.fr ou par téléphone au 06.65.14.93.64

Prix libre, dernière entrée à 21h, apéritif jusque 23h.



Posté le jeudi 7 juin 2018
Reportage sur ViàGrandParis TV



Posté le dimanche 20 mai 2018
Décryptage, histoires et anecdotes n°1 de :
L'exposition "Mystique" !

Des formes, des images, des couleurs. Chaque élément contient un sens aussi dense que les détails qui le composent. Ce petit trait entamé puis arrêté, cette sphère ainsi déformée, cette touche de couleur projetée. L'artiste laisse, interrompt, dissimule, et façonne le monde pour celui qui saura le décrypter. Aujourd'hui, nous allons décrypter certain de ces détails, pour vous embarquer dans l'univers de ces artistes qui ont participé à l'exposition Mystique.



Mais avant de se lancer sur les artistes exposés et leurs créations, il est important de faire un point sur la création du vêtement, les deux artistes ayant exposés les leurs lors de cette exposition. Car c'est un élément clé pour les artistes qui intègrent la Maison d'Art Pluralium. Il est demandé à chaque artiste qui intègre l'association de créer son vêtement : représentation spontanée de l'univers de l'artiste. Un vêtement qu'il pourra porter par la suite, et qui l'enveloppera entièrement de son propre univers. Camille Tutin et Nathalie Fiala, exposées lors de cette exposition, se sont donc prêtées au jeu de la création du vêtement.


Vêtement de Camille Tutin



Camille Tutin est l'une des artistes ayant participé à l'exposition Mystique. Elle a intégré l'association en mai 2017. Sa création tourne autour des forces élémentaires qui s'animent, dans les matériaux ou dans les sujets. Le vêtement qu'elle a réalisé représentait la mer. Si le matériau, papier mâché, ne semble pas immédiatement proche de la nature, c'est à travers la couleur et la sonorité qu'elle a cherché à rappeler l'eau. Car les frottements du vêtement rappellent les vagues. Et c'est lors d'une performance chorégraphique réalisée à la Fête d'été en 2017 qu'elle a elle-même incarné la mer dans son habit, faisant travailler son corps et les sonorités du vêtement au rythme du calme et du déchaînement de l'océan.


Feu-follet de Camille Tutin



La deuxième création exposée de Camille Tutin, Feu-follet, est une marionnette de tissu. A travers la finesse et la transparence du voile ainsi que sa prise au vent, c'est par le biais de l'air qu'elle a cherché à invoquer une créature fantomatique, un feu-follet pleurant la perte d'un être cher. Inspirée par la création, ou par ses origines, c'est une légende mexicaine qui lui est revenue, celle de « La Llorona ». Une femme ayant perdu ses enfants et qui erre à leur recherche dans la nature en chantant. Camille Tutin a fait vivre sa marionnette lors de l'événement « A la lueur des flammes » de novembre 2017, se déplaçant, dansant et chantonnant avec, tandis que la tête de l'esprit s'illuminait à travers une lampe insérée dans son visage. Un nouvel être prenait vie dans le jardin.


Esprits de Camille Tutin


La dernière création exposée de Camille Tutin se nomme « esprits ». Trois petits visages, petites créatures surgissant d'une bûche de bois. Les forces élémentaires sont ici bien présentes dans la forme et dans la matière. Cette sculpture de bois est presque l'illustration de cette démarche de créer et d'agir à partir des forces de la nature.


Vêtement de Nathalie Fiala



Nathalie Fiala, la deuxième artiste exposée, a intégré l'association en octobre 2017. Sa création est aussi très tournée vers la matière, dans la profondeur de son origine ou de sa destination. Au travers de ses écrits, elle parle des veines de la matière, et traite la matière comme un élément vivant. Elle ramasse notamment, au fil de sa vie, matériaux naturels et industriels, qui lui semblent parler. Et elle les fait dialoguer, entre eux et le spectateur. Son vêtement, entièrement composé d'éléments récupérés, illustre parfaitement cette démarche. La matière obtient une nouvelle vie.


Ailes et fleurs écorcés de Nathalie Fiala



Les petits objets qu'elle a nommé « Ailes et fleurs écorcés » sont des associations d'éléments naturels et industriels, qui donnent naissance à des objets, dessinant parfois des fleurs et des papillons, ou dialoguant d'autres fois de manière plus abstraite. La nature et l'industriel s'unissent, pour retrouver ensemble leur origine première, et parler comme s'ils n'étaient pas séparés.


Et terre n'ailes de Nathalie Fiala



Sa deuxième installation « Et terre n'ailes » est un ensemble de dessins abstraits. Si la forme pyramidale reste un mystère, les dessins peuvent se révéler différemments au public, là aussi dans un dialogue, bien propre à chacun, mais qui peut réunir par l'échange qu'il va impliquer. Ces dessins sont comme des formes synthétiques, des mots à utiliser. Et bien qu'ils puissent différer dans leurs formes, tous sont composés de veines, flux d'énergie, plissements de corps, s'emmêlent et s'entrêmelent comme des coeurs, comme des formes originelles et ancestrales.


Souffle de vie de Arnaud Degouy



On ne présente plus Arnaud Degouy, artiste et fondateur du Pluralium. Sa création nous confronte aux fonds de l'ame humaine, là où sont enfouies nos passions, nos tristesses, nos amours déchus, nos folies. Au sein du Parc d'art il a entre autres réalisé les "Fontaines de larmes" et le "Rituel des souverains" qui permettent à chacun d'expier ses tristesses et ses maux, ou encore le "Salon de Roger" ou l'on peut se libérer de ses amours blessés. Au sein de l'expostion mystique, son installation "Souffle de vie" invitait chacun à se libérer par un cri dans une sorte de récipient appelé le "Coeur du lac". Derrière ce récipient au mur était tracé un motif rappellant le dessin d'un portail. Les cris ainsi receuillis semblaient être des offrandes libératrices offertes aux forces du monde spirituel caché derrière le portail.


Esprit inconnu et Luxuriance de Arnaud Degouy



Deux de ses peintures étaient aussi présentées. Peintures aux couleurs vives sur un fond noir, les deux représentaient des esprits, l'une était nommée "Luxuriance", la seconde "l'esprit inconnu". Elles figuraient deux de ces esprits qui peuplent le monde, qu'on ne peut voir, mais que pourtant chacun peut ressentir. Les donner à voir, c'est donner aux hommes tourmentés par leurs forces le moyen de s'y confronter, et peut-être de les expier.

Les textes d'introduction et sur les créations de Nathalie Fiala et Camille Tutin ont été rédigés par Arnaud Degouy. Ceux sur les créations d'Arnaud Degouy ont été rédigés par Alex Hays. Si cet article vous a plu, on se retrouve bientôt pour un décryptage de l'exposition en cours : Levez les voiles ! A très bientôt !



Posté le lundi 30 avril 2018
Lancement de la boutique en ligne !
Nouvelle collection : Levez les voiles




Accéder à toute la collection


Faites un voyage au milieu des créations de Nathalie Fiala, Jihye Han, Alex Hays et Arnaud Degouy à travers la collection Levez les voiles ! Commandez en ligne et recevez vos créations préférées. Transformez votre intérieur avec l'univers de nos artistes. Découvrez les dessins, peintures, objets, sculptures, tirages numériques et sérigraphies de la collection Levez les voiles !


Posté le mercredi 25 avril 2018
Levez les voiles
la nouvelle exposition
du 22 avril au 24 juin 2018




L'exposition "Levez les voiles" se poursuit jusqu'au dimanche 24 juin. Vous pourrez y découvrir des sculptures-installations de Nathalie Fiala en extérieur et en intérieur, ainsi qu'une installation de M.I. et des masques de Camille Tutin.

Vous pourrez aussi découvrir la nouvelle présentation de notre espace boutique ! Une nouvelle sélection vous y est présenté à l'occasion de l'exposition, dont quelques créations inédites ainsi que des dessins de Nathalie Fiala à acquérir.

C'est aussi l'occasion de profiter du printemps et du beau temps. Les floraisons s'enchaînent au parc d'art du Pluralium, alors ne manquez pas de passer nous voir !

Entrée libre, prix libre.



Posté le mercredi 30 mars 2018
Levez les voiles
Nouvelle exposition




Dimanche 22 avril, de 15h à 19h30 nous vous accueillons à la Maison d'Art Pluralium pour une nouvelle exposition !

Inauguration en présence des artistes M.I, Nathalie Fiala et Camille Tutin et en compagnie de Alex Hays et Arnaud Degouy.

Venez nous retrouver et découvrir les nouvelles créations au travers d'un petit parcours emprunt de voyage, entre sculptures, installations et masques, et revisitez le parc d'art aux couleurs du printemps !

On vous attend pour un moment convivial d'échange, de partage, de découverte et de détente.

Entrée libre, prix libre : vous donnez ce que vous voulez !



Posté le jeudi 15 mars 2018
A la découverte du parc d'art
par Helizabete Digala


Une jeune collégienne, Helizabete Digala, a réalisé son stage de troisième au Pluralium. Elle a entre autres réalisé un article, petite présentation du lieu à travers ses yeux, que nous vous présentons aujourd'hui :

Lire le PDF

Posté le mardi 27 février 2018
Le parc d'art sous la neige !
Le mois de février a été bien froid, mais nous a apporté encore un peu plus de magie.
Quelques images enchanteresses du parc d'arc sous la neige :









Posté le mercredi 14 février 2018
"MYSTIQUE"
la nouvelle exposition

Du 10 février au 15 avril 2018


L'exposition "Mystique" se poursuit jusqu'au 15 avril. Si vous n'avez pas pu venir le soir de l'inauguration, vous avez toujours la possibilité de découvrir les créations de Nathalie Fiala, Camille Tutin et Arnaud Degouy durant les heures d'ouverture de la maison d'art. Dessins, peintures, installations, marionnettes et sculptures à découvrir dans notre galerie. C'est bien sûr l'occasion de découvrir ou redécouvrir le parc d'art ainsi que notre boutique d'art et de boire un thé en compagnie des artistes. Entrée à prix libre.






Posté le dimanche 28 janvier 2018
MYSTIQUE
Nouvelle exposition




Samedi 10 février, la maison d'art Pluralium vous accueille pour le premier événement de l'année de 17h à 22h dans son lieu d'exposition au 10 impasse de l'abbé Niort, 93150 Le Blanc-Mesnil.

Une nouvelle exposition de Nathalie Fiala et Camille Tutin à retrouver dans notre espace galerie. Vêtements, dessins, marionnette, sculptures et installations...venez découvrir ces créations. Vous pourrez plonger dans des voyages singuliers et les artistes seront présentes pour discuter avec vous !

Découvrez aussi de nouvelles créations d'Alex Hays ! Venez retrouver son univers poétique et sa sensibilité dans l'espace boutique.

Et pour un moment chaleureux mais aussi délicieux, nous préparerons des crêpes que nous accompagnerons de quelques bolées de cidre !

Venez régaler vos yeux et vos papilles, nous vous attendons avec impatience.

Entrée à prix libre : vous donnez ce que vous voulez !