Suivez-nous sur :
Recevoir nos actualités par mail
Lieu de création et de recherche
Visiter le parc
Présentation du parc


Recherche sur l'esthétique individuelle

NOTRE RECHERCHE

Pluralium, c'est depuis 2010 une refléxion sur la création et l'individu dans la société. Au fur et à mesure des nombreux événements qui ont précédé l'ouverture du parc, dans différentes régions de France, mais aussi en Suisse et en Belgique, nous avons rencontré des spectateurs issus de toutes catégories socio-professionnelles, travaillé avec de nombreux artistes et expérimenté de nombreuses formes de création.

Ces expériences, accompagnées d'une réflexion approfondie, nous ont mené à développer le concept d'esthétique individuelle : le créateur, en tant qu'individu aux caractéristiques coporelles uniques, s'il explore son rapport au monde au travers de sa perception sensitive, peut partager sa pensée avec le public par son esthétique.

Tous les membres de l'association sont impliqués dans une réflexion sur leur propre création, mais tous les membres ne sont pas investis dans la recherche sur l'esthétique individuelle. Chaque membre a le choix de s'y investir ou non.

METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Les chercheurs au sein de l'association sont tous artistes. Ils sont ainsi confronté à leur propre création et à celle des autres artistes : processus de création, appréhension de la matière et retour d'expérience du public. En plus de s'interroger sur l'impact de leur création face aux différents individus, ils s'interrogent sur l'impact de la création dans la société.

Ces réflexions sont développées :
- Au travers de discussions régulières entre les membres, lors des séances de création ou lors des événements.
- Lors de séances de recherche : les membres qui le souhaitent se réunissent pour réfléchir de manière individuelle à leur création ou au concept d'esthétique individuelle, au travers de discussions communes et de la réalisation d'écrits personnels.

VOUS ÊTES CHERCHEUR, ET VOUS SOUHAITEZ ECHANGER ?

Si vous êtes chercheur, quel que soit votre domaine, et que notre approche vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter par mail à pluralium@outlook.fr, afin que nous puissions nous rencontrer et discuter de nos recherches réciproques. Nous sommes ouvert au travail en commun et aux expériences communes.